....prochaines disponibilités...pas avant 6 à 8 mois....

  

Avril 2014

Ouf !!! ça y est, j'ai eu la chance de participer au démarrage d'un site logistique sous SAP EWM...Une super expérience qui plus est à Moscou. Première installation EWM, premier projet en Russie...Une belle expérience

  

Année 2013

Poursuite de projet SAP WM/HUM, beaucoup de radio fréquence aussi... avec des expériences variées sur le sujet : SAPConsole pour une solution full SAP, et à l'inverse la conception d'une application développée en .Net et s'appuyant sur une base de données SQL. J'ai conçu la partie administration (gestion des utilisateurs, des autorisations, des connexions SAP (synchrone et asynchrone), et toutes la partie fonctionnelle. Les transactions RF couvriront les mouvements magasin (interfacé avec SAP WM/HUM) de la réception des matières, l'approvisionnement des lignes de production, la production et son suivi jusqu'à l'expédition des PF.

        

Octobre 2012

Deux nouveaux projets menés de front en région Rhône Alpes...Ces deux projets concernent SAP WM/HUM/RF.

 

J'aide depuis quelques mois le concepteur d'un système de pilotage de magasin automatisé basé dans la Drôme à obtenir la certification SAP WM-LSR.

Cette certification prouvera sa bonne maîtrise de l'utilisation des outils de communication SAP (Idoc essentiellement). N'hésitez pas à me contacter si vous êtes interressé par ce type de solution, je serai ravi de vous mettre en relation.


  

Janvier 2012

Je poursuis l'aventure Pilote AMOA Flux sortant sur eWM. Nous terminons la partie conception et entamons directement l'instanciation du premier magasin (en angleterre). Une nouvelle mission de 6 mois donc, pendant laquelle nous allons donner vie à la solution qui sera mise en production en novembre sur le nouveau site anglais de mon client.

Génération des données de paramétrages et des données de bases, tests unitaires, préparation de la pré-prod, formation des key-users seront au menu.

 


  

Juin 2011

Déménagement du siège de STILES, retour dans ma Champagne Ardenne natale après près de dix années passées dans le sud de la France...Une nouvelle page se tourne.


Mars 2011

Après un an passé sur un projet de montée de version SAP (46C - ECC6), je pars, toujours dans le monde de l'automobile, sur un nouveau projet de longue durée (9 mois). Ce projet a pour objectif la mise en oeuvre de la solution eWM de SAP.

Cette nouvelle solution (dansl le sens où peu de projet ont été mené en France), regorupe dans un même produit toute les fonctionnalités requise pour la gestion de grand complexe logistique : Gestion Magasin, Gestion des ressources et des temps, gestion des unités de manutention, gestion des quais, des parcs camions, gestion des transports, gestion de la qualité, gestion de production simplifiée (kitting, personnalisation) cross docking...

J'assure, pour ce projet, un rôle de pilote AMOA sur les flux sortants, je suis donc l'interface entre le métier et la MOE, et m'assure que les solutions proposées sont conformes ax attentes du terrain.

 

 

En parallèle, j'intervient en tant que conseil technique ( d'avril 2011 à mars 2012) sur un projet de mise en oeuvre de la RFID pour assurer la traçabilité de palette de produit fini dans le monde de la fabrication de bouteille en verre. Mon rôle est d'assurer la cohésion de l'ensemble du projet : des besoins métiers aux paramétrage et développements spécifiques SAP en passant par les développements réalisés sur la partie mobilité.

 


Février 2010

Après un an d'existence du site, petite remise en forme et petits compléments d'information sur mon activité.

 



Mars 2009


Je travaille actuellement sur les problématiques RFID, afin de ne surtout pas manquer le train de cette révolution.
Je souhaite effectivement mettre en relation les différents acteurs qui permettent la mise en oeuvre de cette technologie dans le monde de la logistique. Cela n'est possible à mon sens qu'en proposant des solutions à 3 100%.
 
Le 100% automatique : trouver et travailler avec des automaticiens qui intègrent dans leurs systèmes de convoyage, leurs tunnels de lecture, leurs robots paletiseur, leurs trieurs, leurs systèmes d'emballage les spécificités de la RFID. Assurer le déplacement, le positionnement des tags et des produits dans un espace propice à la propagation des ondes et donc à la lecture de ces produits.

Le 100 % lecture : trouver et travailler avec les personnes maitrisant toutes les technologies RFID (LF, HF, UHF) afin de proposer la plus adaptée au produit, au packaging, à l'environnement, au process. Faire le choix de la technologie, le choix du matériel afin d'atteindre le 100% lecture tout en réduisant au maximum les coûts liés à la technologie utilisée. Trouver le bon rapport entre coût porté par la technologie et coût porté par l'infrastructure.

Le 100% traitement : trouver et proposer le serveur RFID permettant de traiter 100% des informations reçues. Dans le cas de la RFID, la problématique est qu'il faut trier, filtrer, fusionner l'information avant de la soumettre au système de gestion de l'entreprise. La différence fondamentale avec un système classique tel que la RF est que ce sont les lectures qui déclenchent les évènements et non plus l'inverse. L'évènement réception de l'information doit ensuite soulever le contrôle des données, le traitement des données attendues, le traitement des données inattendues. Les premières sont remontées vers le système de gestion, les secondes doivent redescendre sur le field afin de déclencher un évènement de traitement de l'erreur (allumer un feu rouge, éjecter le carton, affiche un message d'alerte, fermer une barrière...: retour chez l'automaticien !!).
Cette démarche est très intéressante, je pense que l'ensemble de la chaîne doit être maîtrisée ceci afin de proposer des solutions techniques fiables, les moins coûteuses et permettre des retours sur investissement rapide. De ce côté j'ai conçu un serveur RFID s'appuyant sur le logiciel MIS, le consept est validé techniquement, j'attends maintenant un premier projet pour développer la solution.

En espérant pouvoir vous livrer la suite des mes investigations très prochainement...




19/02/09


Création de l'onglet Etude de Cas





08/02/2009

  • Finalisation de la page Prestation
  • Fin de la lecture du livre : Le petit livre rouge de la Vente (Jeffrey Gitomer) : je vous le conseille..
  • Je plonge maintenant dans les livres de Edward de Bono sur la réflexion, la créativité etc...



05/02/2009

  • Un article très intéressant sur le Neuromarketing : l'étude du cerveau pour vendre !!!



03/02/2009

  • Création du site STILES
  • Comme indiqué par le petit déroulant : changement de mon N° de portable, veuillez maintenant composer le : 06 86 94 25 01





5 rue des Lavandières
52500 Rougeux
Mail : franck.marichal@sasu-stiles.com
Mob : +33 (0)6 86 94 25 01
Création Kiwi Multimédia