....prochaines disponibilités...pas avant 6 à 8 mois....


L'aventure 'Logistique' a commencé pour moi il y a environ une quinzaine d'année, avec un poste de magasinier de maintenance sur un site de production de petit éléctroménager près de Dijon (21). Responsable de l'approvisionnement et de la gestion du stock de pièces de maintenance du site, j'ai, durant 2 années environ appris à gérer un stock, anticiper la saisonabilité, effectuer des inventaires et servir au mieux mes clients internes qu'etaient mes collègues du service maintenance.

 

Les opportunités de carrières proposées par les grands groupes m'ont permises de me diriger ensuite vers un poste de méthodiste logistique. Responsable de divers projets d'amélioration des flux de matières et des flux d'informations sur les différents sites du groupe,  il m'a été demandé, en 1998, de piloter la mise en oeuvre du module SAP WM sur la plateforme de distribution de la marque. Analyse des besoins, paramétrage, formation, suivi des développements ABAP ce projet a été pour moi un révélateur de mon envie de mener des projets dans le monde SAP.

Suite à la mise en place de SAP, il m'a été demandé, en 1999, d'interfacer un système de saisie en temps réel avec le système de gestion d'emplacement. Ce nouveau projet, m'ouvrant vers une dimension technique très enrichissante, m'a permis, à partir de 2000, de tenter l'aventure 'Société de Conseil' en travaillant pour le compte de la société Teklogix à Aix en Provence (13).

 

Concepteur de solutions hardware, Teklogix (devenu en 2000 Psion Teklogix puis plus récemment Motorolla) a souhaité dès 1997 offrir à ses clients existants une solution permettant d'interfacer leurs terminaux mobile (utilisant la technologie Narrow band à l'époque, puis Wifi à partir de 2001-2002) avec SAP et a donc décidé de créer un pôle de compétence autour de cette activité. C'est au sein de ce pôle de compétence que j'ai mené durant presque 9 années une trentaine de projets, toujours dans un environnement SAP, de conception de solutions de saisie mobiles de données.

 

Avant Vente, maquettage, analyse de cahier des charges, chiffrage, spécifications techniques et fonctionnelles, suivi des développements, tests, recettes, validation sur site, assistance au démarrage, formation autant d'étapes assurées sur chacun des projets menés. J'ai durant ces nombreuses années aiguisé mon sens de l'écoute, élargi mes connaissances techniques (VB, VB.Net, SQL, ABAP, divers Modules SAP, Radio fréquence, préparation de commande vocale...), perfectionné mon sens de l'organisation pour me permettre de proposer des solutions techniques créatives au service des métiers de l'entreprise.

Durant l'année 2008, j'ai été en charge de réorganiser et redynamiser l'activité Support Logiciel de Psion Teklogix, mission très intéressante car me confrontant aux problématiques de suivis des installations après vente, au management d'équipe, à la gestion d'incidents post projet, et de mettre à profit ma créativité pour proposer de nouveaux services aux clients utilisant nos solutions, par exemple de proposer des contrats de maintenance logiciel à la carte, de mettre en place des moyens permettant de mieux communiquer avec les clients. Un grand merci à toute l'équipe Psion Teklogix pour m'avoir permis de travailler sur tout ces projets dans une aussi belle ambiance.

 

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, j'ai décidé de tenter l'aventure 'Créateur d'entreprise' au début de l'année 2009. Mon souhait est, à travers cette création, de mettre à profit toutes ces expériences pour aider mes futurs (nombreux ?) clients à mettre en place, améliorer ou maintenir les modules logistiques de SAP et plus particulièrement les parties WM, HUM, collecte mobile de données., traçabilité. Une année 2009 encourageante, une confirmation de mon adaptabilité courant 2010 avec des projets variés et, pour 2011, un nouveau challenge de taille dans la mise en oeuvre de la nouvelle solution logistique de SAP : eWM, chez un grand nom de l'automobile.

 

 


 

STILES (sasu)

 

Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU), STILES a été enregistrée officiellement le 16/01/09 au RCS de Salon de Provence. STILES a pour but de vous conseiller dans la mise en oeuvre et l'exploitation des modules logistiques de SAP. (et éventuellement de faire gagner de l'argent à son actionnaire majoritaire...) 

 

N° SIRET : 509 898 672 00035

 

STILES : Support Technique et Implémentation du Logistic Execution System. 

 

STILES  : c'est aussi les initiales de mes enfants..

 

STILES c'est aussi et enfin, un mot anglais définissant une structure simple, souvent en bois, permettant de passer au-dessus d'une barrière, d'un obstacle. Je pense que cette définition correspond parfaitement à mon leitmotive : vous aider à passer les obstables que vous pouvez rencontrer sur vos projets...

Pour en terminer avec cette petite page d'histoire : mon logo s'inspire lui aussi de cette idée, les marches dessinées au dessus de STILES, représentent la structure qui vous permettra demain, je l'espère, de franchir les obstacles vous barrant le chemin de la réussite de vos projets.

 


 
5 rue des Lavandières
52500 Rougeux
Mail : franck.marichal@sasu-stiles.com
Mob : +33 (0)6 86 94 25 01
Création Kiwi Multimédia